Premier Crématorium Animalier du Finistère prévu à Milizac

Simplifier et offrir un service de proximité

S’ils choisissent la solution de l’incinération, les propriétaires d’animaux de compagnie finistérien doivent s’en remettre ou se rendre au centre Esthima de Josselin, dans le département voisin du Morbihan, soit à 5 heures de route aller-retour. La plupart du temps, les animaux décédés sont déposés par les familles ou euthanasiés dans les cliniques vétérinaires. Le retour de l’urne s’effectue à la clinique vétérinaire, dans les 3 semaines environ.

Afin de simplifier et d’offrir un service de proximité aux familles propriétaires d’animaux, nous avons décidé d’ouvrir le premier Crématorium Animalier dans notre Finistère.

Crémalys, est né, de notre expérience personnelle. Au décès de nos chiens respectifs, nous avons été brutalement mis devant le fait accompli et les maigres solutions qui s’imposaient à nous. Un matin avant de me rendre au travail, je dépose en pleurant, le corps de mon compagnon Ugho, un Golden Retriever que j’ai aimé pendant 13 ans, chez mon vétérinaire.

Sous-titre

Durant un instant très court trois choix me sont proposés, l’incinération collective, individuelle ou la mise en terre, dans mon jardin selon des normes très précises (déclaration en Mairie, trou d’un mètre de profondeur, utilisation de la chaux…).

Malgré les formes et toute l’attention apportée par mon vétérinaire, il a fallu me décider rapidement et me résoudre à l’incinération dans le département voisin. J’aurais aimé un endroit plus proche pour l’accompagner jusqu’au bout voire réaliser une petite cérémonie avec mes proches avant la séparation.

Au fil des années, les liens d’amour qui nous unissent à nos animaux sont si forts que nous finissons par les assimiler à nos enfants, frères ou sœurs. La tristesse consécutive à leur décès est ressentie avec la même intensité et il est difficile d’y faire face. Ainsi perdre son compagnon d’une vie revient à perdre un véritable membre de sa famille. De plus, le temps de l’attente du retour de l’urne est beaucoup trop long. Il fallait proposer une solution de proximité à tous ceux qui avaient passé des moments inoubliables avec leur compagnon d’une vie. C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé de créer Crémalys.

Nous avons donc identifié et acquis un terrain sur la zone artisanale de kerhuel à Milizac, sur une parcelle de 3000m2 qui accueillera un bâtiment neuf de 300m2 dessiné par l’Architecte local Pierre-Yves Allain.

Ont été prévus un espace accueil pour les familles, une salle de recueillement pour organiser des cérémonies avec l’accompagnement d’un Maître de cérémonie si besoin, un columbarium intérieur et extérieur pour les urnes, un magnifique jardin du souvenir pour disperser les cendres, au moment de la séparation il y aura la possibilité d’assister au départ de la crémation sur un écran ou éventuellement à travers une vitre panoramique.

Tous les animaux domestiques ainsi que les nouveaux animaux de compagnie (NAC) seront acceptés.

Un service de récupération de l’animal sera proposé. Nous pourrons même véhiculer les personnes qui le souhaitent jusqu’au centre funéraire. Nous assurons la collecte des animaux auprès des vétérinaires et la crémation des animaux errants récupérés sur les routes par les agents techniques des collectivités.

Notre idée est évidemment d’offrir un service sur mesures, mêlant empathie et respect des animaux qui ont tant apporté à ceux qui les ont aimés.

Nous ferons en sorte que tout se passe dans la dignité tant pour le Maître que son Animal.

D’autres articles qui pourraient vous plaire